Le ragondin n'était pas seul
- Par pascal2705
- Le 28/06/2020
- Dans Prise de possession des lieux
- 0 commentaire
Le ragondin est venu avec son cousin, le rat musqué !!!
C'est bien ce que je pensai, les ragondins présents dans mon étang, ne sont pas seuls. Le rat musqué, leur consin est présent lui aussi.
Le ragondin et le rat musqué sont des animaux semi-aquatiques. Cela signifie qu’ils vivent à la fois sur terre et dans l’eau.
Vous êtes donc susceptibles de les croiser à proximité d’une zone humide et entre-autre d’un étang et ils sont présents tous les deux dans le mien (malheur).
Comment les distinguer ?
Le ragondin, c’est le gros pépère de la bande, il pèse entre 5 et-9 kg et mesure de 40 à 60 cm. Il dispose d’une queue de 25 à 45 cm de long.
Son cousin le rat musqué est plus petit
Il pèse environ 1,5 kg pour une taille de 35 cm. Sa queue mesure quant à elle une vingtaine de centimètre.
Il est recouvert d’une fourrure foncée marron noirâtre composée de poils brillants et drus, sous laquelle se cache un duvet fin lui permettant de se protéger efficacement du froid. Les poils de son ventre sont plus clairs tirant davantage sur un marron grisâtre.
Qu’est ce qu’ils mangent
Le ragondin et le rat musqué sont végétariens et ils mangent donc, entre-autre, toute sorte de végétation dont celle qui est aquatique.
D’où viennent-ils ?
Le ragondin est originaire d’Amérique du Sud et le rat musqué vient d’Amérique du Nord.
Lieu d'origine du ragondin | Lieu d'origine du rat musqué |
Ils ont tous deux été introduits en Europe au 19ième et 20ième siècle pour l'exploitation de leur fourrure, puis relâchés dans la nature.
Quels dégâts causent-ils et quels sont le danger sanitaire qu’ils représentent ?
Tous deux causent les mêmes dégâts.
Ils cherchent des berges plutôt pentues pour y creuser des terriers.
Cette activité de terrassier entraîne de sérieux dégâts au niveau des berges qui se retrouvent perforées et qui s’érodent ce qui va générer sans intervention une perte d’étanchéité ou un effondrement.
Parallèlement, ils sont vecteurs de maladies ou de parasites qui provoquent la leptospirose, la typhoïde, la douve du foie, la maladie de Lyme ou encore des gastro-entérites.
Ajouter un commentaire