Printemps 2022 - C'est reparti !!!
- Par pascal2705
- Le 15/04/2022
- Dans Les poissons de l'étang
- 0 commentaire
C’est le printemps et les beaux jours sont devant nous.
L' hiver n’aura au final été ni rigoureux, ni très pluvieux.
Nous ne sommes qu'en avril 2022 et comparativement à l’an dernier le niveau de l’eau est le même qu’en Juin, je suis donc un peu inquiet et je redoute qu’un été trop chaud et trop sec ne génère des soucis. Mais on verra bien …
A cette période me revoilà plus fréquemment au bord de l’eau pour voir la nature s’éveiller et constater qu’un nouveau cycle est en train de s’initier.
La végétation est bien active en cet mois d'avril avec le genet qui commence à fleurir.
J’adore cette plante qui me rappelle mon Anjou d’origine et les buttes d’ardoises où elle adore pousser.
C’est pourquoi je la laisse prendre une place de choix sur les bords de l’eau tout en veillant quand même à ce qu’elle ne devienne pas envahissante.
A proximité on trouve aussi des violettes. Celles-ci n’ont pas d’odeur, ce sont donc des violettes hérissées (Viola hirta), appelées aussi violettes folles ou violettes sans odeur.
Un peu plus loin, on découvre une plante plus spéciale, c’est l’orchis mascula, l’orchidée pourpre précoce, ou l’orchis du début du printemps, c’est une espèce de plante à fleurs de la famille des Orchidaceae.
Elle est très rependue en Europe.
Elle a deux particularités, d’abord elle est dépourvue de nectar mais elle attire quand même les insectes pollinisateurs (abeilles, guêpes et parfois les coléoptères) avec l’apparence de sa fleur qui imite d’autres espèces.
Ensuite, elle forme des partenariats, des mycorhizes (c’est le mot scientifique adapté) principalement avec certains champignons de la famille des Tulasnellaceae (prononvez (tu l’as nez lacet - ce sont des champignons qui aident à faire pourrir le bois mort).
Nous reviendrons plus tard dans la saison vers les plantes et leur développement car le moment est venu de passer à un chantier qui s’annonce beaucoup moins sympathique.
Et oui un arbre est encore tombé à l’eau, pour changer c’est un saule, je vous déconseille de les laisser pousser après de votre étang, ce sont des arbres très fragiles et limite dangereux quand ils grandissent. Celui-ci par exemple n’a pas eu besoin d’un gros coup de vent pour tomber.
Il va falloir le sortir, le tronçonner, encore du travail à venir. En récompense j’aurai un peu de bois de chauffage mais il faudra attendre un moment avant de l’utiliser.
Tous seul je ne parviendrai pas à grand-chose, j’aurai besoin de renfort je crois déjà savoir sur qui pouvoir compter.
Avant de parler les poissons, observons ce petit lézard gris qui profite du soleil. Son petit bidon bien arrondi laisse penser que c’est une femelle qui porte des œufs.
C’est un allier bien utile pour chasser les insectes dont les moustiques dont il aime se nourrir.
Ses petits s’ils arrivent à maturité seront les bienvenus.
Parlons enfin des poissons, comment ont-ils passé l’hiver ?
A première vue ils sont bien éveillés. Je trace la température de l’eau de l’étang depuis le début de l’année et cela fait déjà plusieurs semaines qu’elle est à 12/13 degrés l’après-midi.
C’est la température idéale qui permet aux gardons et au brèmes de frayer.
Le travail a donc du commencer depuis au moins 3 semaines soit courant Mars.
Si je jette quelques morceaux de pain je vois en effet qu’ils sont actifs.
Je n’hésite pas à les nourrir un peu car je sais qu’il n’y aura pas de gèle dans les jours qui viennent, c’est peut-être même carrément terminé.
En attendant un peu et en me cachant, je vais être récompensé.
Voilà un petit banc de gardons et de brèmailles qui vient profiter de l’eau plus chaude de surface.
Quel plaisir de les voir ainsi.
Encore un peu de patience et j’espère pouvoir observer le fruit de leurs amours et vous en faire profiter à votre tour.
En attendant, rendez-vous pour le prochain épisode quinous permetrra de parler toujours des poissons, d’un premier nettoyage de l’étang à faire en barque pour retirer des branches tombées à l’eau et puis aussi d’un tas d’autres choses.
N’oubliez pas de vous abonner si mes vidéos vous intéressent, de poser vos questions si nécessaire je répondrai à tout le monde.
A bientôt
poisson frai étang reproduction rotangle gardon brème entretien étang arbre tombé tirefort élingue tronçonneuse
Ajouter un commentaire