Le Brochet
- Par pascal2705
- Le 30/07/2024
- Dans Les poissons de l'étang
- 0 commentaire
Le brochet ou grand brochet (Esox lucius) est une espèce de poissons carnassiers de l'ordre des Esociformes, que l’on rencontre fréquemment dans les eaux douces et saumâtres de l'hémisphère nord.
Son nom proviendrait du mot broche (l'ustensile de cuisine) qui ressemble un peu à sa tête.
Il porte souvent d’autres surnoms qui dépendent de la région ou l’on se trouve. Dans le Maine et Loire par exemple, il sera dénommé brocard ou bec-de-canard pour un adulte et sifflet ou brocheton pour un petit.
Taille / Poids : à l'âge adulte il mesurera entre 30 et 110 cm et son poids sera compris entre 2 et 10 kg.
De plus gros spécimens peuvent cependant exister et il s’agit le plus souvent de femelles.
Morphologie : Le brochet est un poisson fusiforme dont la couleur dépend de son environnement.
Ce poisson compte environ 500 dents dans sa mâchoire, elles sont orientées vers l’intérieur de telle sorte qu’une proie mordue ne peut plus s’échapper.
Sa morsure est à la fois douloureuse et dangereuse pour l’humain. Il est en effet susceptible de communiquer des germes qu’il pourrait porter dans sa gueule ou de créer un plaie dans laquelle la leptospirose pourrait s’infiltrer.
Répartition : le brochet est l’un des poissons les plus répandus dans le monde.
Il aime se positionner dans les rivières à courant lent, les bras morts, les fleuves, les étangs et les lacs. Il peut aussi s’adapter à des milieux d’eau saumâtre (eau douce légèrement salée).
Il est principalement sédentaire et solitaire, mais il vit parfois temporairement en groupe de deux ou trois individus surtout en période de frai.
Les meilleurs postes de chasse sont réservés aux plus gros brochets
On dit que quand on a péché et prélevé un brochet sur un poste de pèche, un nouveau viendra s’y installer dans les deux semaines qui suivent, mais il sera plus petit que le précédent.
Longévité : le brochet peut vivre plus de 20 ans.
Alimentation : son alimentation du brochet évolue avec l'âge. Il commence par se nourrir de zooplanctons et d'insectes lorsqu'il est alevin (30 mm). En grandissant, son régime alimentaire comporte des proies de plus en plus grosses.
Adulte il consomme principalement diverses espèces de poissons, notamment les espèces les plus communes dans le milieu où il vit.
Il sera néanmoins très opportuniste et consommera souvent cde qui se présentera (écrevisses, amphibiens, canetons, reptiles, rongeurs). Il peut même se révéler cannibale.
C’est un excellent régulateur des populations de poissons blancs sachant qu’il s’attaquera souvent aux poissons malades ou blessés.
Reproduction : le frai du brochet intervient entre février et avril dans une eau dont la température est comprise entre 5 et 12 °C.
La femelle pond entre 15 000 et 20 000 œufs par kilogramme de son poids.
Aucun nid n'est aménagé, les œufs sont éparpillés au hasard dans des herbiers situés près des berges.
Une grosse femelle sera fécondée par un ou plusieurs mâles plus petits qu'elle.
Les œufs se fixent à la végétation. Un grand nombre d'œufs mourra desséchés ou mangés par d'autres animaux.
La croissance de l'alevin et du brocheton est rapide, lui permettant d'atteindre 30 cm en fin de sa première année, 50 cm à la fin de sa seconde, puis 10 cm par an jusqu'à 100 cm, en cas de croissance normale.
Peut-on consommer le brochet ? Oh que oui, quoi de meilleurs qu’un brochet au beure blanc ?
Mais attention, il concentre et retient au fil du temps les polluants persistants (c'est-à-dire peu dégradables ou non dégradables) accumulés par les proies qu'il consomme.
Le consommer trop régulièrement pourrait vous contaminer vous aussi.
poisson étang reproduction brochet
Ajouter un commentaire