Frai 2023 - Des alevins sont nés
- Par pascal2705
- Le 09/06/2023
- Dans Les poissons de l'étang
- 0 commentaire
Cette année contrairement à l’an dernier le frai a bien fonctionné et il y a des alevins dans l'étang.
C’est surement la météo qui explique cette réussite.
Le printemps fut plus frais et plus humide puis soudainement plus chaud. Cela a permis aux poissons de frayer et aux œufs de pouvoir naitre rapidement dans une végétation aquatique disponible et protégée.
Mais revenons aux alevins, vous devez savoir bien entendu que l'alevin c’est la progéniture des poissons.
En général, pour les poissons ovipares, ceux qui pondent des œufs, le bébé, lorsqu'il voit le jour porte une réserve de nourriture qui lui permettra de passer ses premiers jours de vie sans avoir à chasser pour se nourrir, on appelle cela le sac vitellin.
L’alevin est un petit poisson qui diffère peu de l'adulte à sa naissance et qui en reprend rapidement les caractères.
Les petits poissons que nous voyons à l’écran peuvent ne plus être considérés comme des alevins mais déjà comme des poissons au stade juvénile.
Pourquoi ?
Tout simplement parce qu’ils ne disposent plus de leur sac vitellin.
La prochaine phase ce sera le stade de sub-adulte.
On peut voir dans l'illustration ci-dessous les différents stades de développement des petits poissons.
Ces petits poissons ne sont pas encore différenciés au niveau de leur sexe, à ce niveau de développement ils ressemblent tous à des femelles.
Parallèlement il est encore impossible de définir à quelle espèce ou variété ils appartiennent. Pour y parvenir il faudra être encore un peu patient.
Je vais tout de suite répondre à une question que l’on me pose souvent, qu’est-ce qui pourrait empêcher ces petits poissons de devenir grand ?
- En premier lieu, des prédateurs, d’autres poissons (des perches par exemple) ou d’autres poissons non carnassiers mais pratiquant le cannibalisme
- En second lieu, de petits oiseaux comme le martin pécheur, dont justement repéré un nid à proximité de mon étang. J’aurai peut-être la chance de pouvoir faire une vidéo au sujet de cet animal.
- Et Enfin, le manque de nourriture (ce qui serait rare dans un étang comme le mien) ou une qualité d’eau très dégradée (ce qui pourrait se produire tant la chaleur est déjà importante, mais croisons les doigts).
En résumé, leur avenir n’est pas tracé et ceux qui vont devenir de beaux poissons adultes seront les plus solides et les plus chanceux de ceux qui figurent sur les images.
Mais tout cela sera une autre histoire à vivre ensemble.
poisson frai étang reproduction printemps
Ajouter un commentaire