Alevinage de l'étang via ce que je vais pécher - les poissons à introduire - Le Gardon

Cette année j'ai décidé de renouveler un peu le cheptel de poissons de l'étang en allant à la pêche et en y introduisant tous ceux qui correspondent à mon attente.

Il y aura donc introduction de poissons blancs et d’au moins un brochet (petit de préférence et dans les limites de ce qui est autorisé bien entendu).

Certains des poissons qui seront péchés seront introduits car ils sont utiles pour les autres, pour l'environnement et bien adaptés à l’étang.

Dans ce cadre, on va parler d'un poisson assez commun, le gardon.

Gardons 1

Par Karelj — Travail personnel, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=14827540

Taille : La plupart des gardons mesurent entre 10 et 30 cm pour un poids variant de 10 à 200 g. Leur forme varie progressivement au cours de leur développement passant d'un profil fusiforme à un corps plus haut. Seuls un petit nombre parmi eux atteindra l'âge adulte stade où ils pourront atteindre de 35 cm à exceptionnellement 45-50 cm. Ils peuvent alors peser de 1 à 2 kg.

Sa durée de vie est d'une dizaine d'années (maximum 14 ans).

Alimentation : L'alevin et le jeune gardon se nourrissent d'abord de zooplancton, puis ils évoluent vers un régime composé de vers, de petits crustacés, de petits mollusques et d’insectes (quand il mesure environ 1,5 cm).

Le gardon sait aussi faire évoluer son alimentation selon la saison et ce que lui offre en son milieu, en prélevant de la mousse et des algues (qu'il broute en groupe parfois dense) sur les troncs et branches immergés ou les pierres.

Reproduction : le frai a normalement lieu en avril-mai (parfois d’avril à juin/juillet) dans une eau à au moins 12 °C. La femelle pond de 150 000 à 300 000 œufs sur des plantes ou des branches immergées ou sur le substrat si aucun autre support n'est disponible. La reproduction se déroule fréquemment au même endroit chaque année.

Les grands mâles forment des bancs dans lesquels les femelles pénètrent. Elles y pondent et les œufs (naturellement collants au substrat) sont fécondés par les mâles. Les poissons sont alors très excités et peuvent être aperçus sautant fréquemment hors de l'eau. Une femelle de belle taille peut pondre jusqu'à 100 000 œufs.

Les œufs éclosent après 4 à 10 jours (selon la température de l'eau).

Les alevins grandissent moins vite en 'eau froide, mais rattrapent vite leur retard de croissance à l'âge adulte. Le gardon atteint sa maturité sexuelle entre 2 et 4 ans.

Sa vitesse de croissance varie en fonction de la température de l'eau et de la richesse de son milieu. Les reproducteurs mesurent majoritairement plus de 19 cm.

Implantation : Il serait originaire d'Europe centrale et de l'Est du continent.

Plusieurs de ces pays ont signalé après son introduction qu'il semblait avoir un impact défavorable sur les espèces autochtones. Il partage fréquemment son territoire avec la Brème et la Perche et peut être en compétition avec ces espèces si la nourriture vient à manquer

Mode de vie : Il est très « rustique » et on le rencontre dans des territoires étendus et variés. Le gardon est réputé préférer vivre dans des parties profondes, mais très adaptable, il peut aussi densément coloniser des plans d'eau ou fossés de 20 centimètres de profondeur et étroits de 1,5 m de large et s'adapte aux circonstances locales. En été il fréquente souvent la surface.

Pêche : les pêcheurs attirent cet omnivore avec la plupart des appâts conventionnels comme le maïs, la fécule de blé, la mie de pain, les vers…

Des restes fossiles osseux de gardons ont été trouvés dans les restes culinaires préhistoriques ce qui prouve qu’il fait partie depuis longtemps déjà de l’alimentation humaine.

Est-ce que l’on peut la consommer ? Oui : quand il est de petite taille on peut le déguster en friture. Par contre quand il grossit on découvre qu’il est plein d’arrêtes.

Attention ! Dans une eau polluée le gardon fait partie lui aussi des poissons légèrement bio-accumulateurs.

 

poisson frai étang reproduction rotangle gardon brème

Ajouter un commentaire