Alevinage de l'étang via ce que je vais pécher - les poissons à introduire - L'ablette

Cette année j'ai décidé de renouveler un peu le cheptel de poissons de l'étang en allant à la pêche et en y introduisant tous ceux qui correspondent à mon attente.

Il y aura donc introduction de poissons blancs et d’au moins un brochet (petit de préférence et dans les limites de ce qui est autorisé bien entendu).

Certains des poissons qui seront péchés seront introduits car ils sont utiles pour les autres, pour l'environnement et bien adaptés à l’étang.

Dans ce cadre, on va parler d'un poisson assez commun, l’ablette.

Elle possède de très nombreuses autres appellations régionales : abiette, able, ablioise, ambiette, aubiat, aublatte, auble, aubot, blanchet, blison, borde, coureur, dormelle, gobio, goge, harlipantui, laube, lauch, laugne, lorette, mirandelle, nablé, ocelle, ouli, ouelle, rabotte, ravanenco, rondin et sofie.

AblettePar Piet Spaans — Travail personnel, CC BY-SA 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1682086

Taille : de 8-18 cm pour un poids de 10 à 50 g, c’est un petit poisson.

Longévité : 3 à 6 ans.

Alimentation : L'ablette consomme de petits mollusques, de petits insectes tombés en surface, des larves d’insectes, vers, petits crustacés et débris de végétaux en suspension ou prélevés sur les plantes, des roches,

Reproduction : Elle se reproduit près des berges et sur les zones peu profondes où la femelle pond entre 5 000 et 7 000 œufs en plusieurs pontes

Implantation : Ce poisson apprécie les cours d'eau à courants lents (en rivière, fleuves et parfois même fossés), il peut cependant s'adapter à des courants plus forts s'il dispose de zones de repos à proximité. Il forme des bancs qui peuvent parfois se mélanger avec des bancs de gardons.

On le trouve beaucoup plus rarement dans les lacs et les étangs.

Mode de vie : Elle est présente dans les eaux douces d'Europe. Elle était autrefois présente dans tous les cours d'eau de France continentale. Elle est encore présente sur une large partie de son aire potentielle de répartition.

Elle est assez fragile et très sensible à la qualité de l’eau (niveau de pollution, oxygénation et température).

Pêche : les pêcheurs pêchent l’ablette au coup avec une ligne fine (ex bas de ligne de 6/100 équipée d'un hameçon de 24. La plombée doit permettre une coulée rapide à la profondeur de recherche. Il faut généralement employer des vers de vase ou de petits asticots (ex pinkies), et pourquoi pas la mie de pain.

Est-ce que l’on peut la consommer ? Oui on peut le déguster en friture.

 

poisson étang reproduction rotangle gardon brème perche chevesne ablette

Ajouter un commentaire