Alevinage de l'étang via ce que je vais pécher - les poissons à éviter - La brème

Cette année j'ai décidé de renouveler un peu le cheptel de poissons de l'étang en allant à la pêche et en y introduisant tous ceux qui correspondent à mon attente.

Il y aura donc introduction de poissons blancs et d’au moins un brochet (petit de préférence et dans les limites de ce qui est autorisé bien entendu).

Certains des poissons qui seront péchés seront introduits car ils sont utiles pour les autres, pour l'environnement et bien adaptés à l’étang.

Dans ce cadre, on va parler d'un poisson assez commun, la brème.

Breme 7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Brème possède de très nombreuses autres appellations régionales : grande brème, brème carpée, brame, brama, brémo, breume, plateau, daoradou, dorée, hariot, hazelin, omblais, plaquette (pour les jeunes brème en Anjou).

Son corps est assez compact, aplatit latéralement, elle est bossue entre la tête et la nageoire dorsale. Petite, elle est argentée, sa couleur foncée devient grise verte à l'âge adulte.

Breme 6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Taille : les adultes mesurent de 30 à 40 cm pour un Son poids va de 500 grammes à environ 2 kg pour les adultes. Cela commence à être un beau poisson. Les records s’établissent autour de 90 cm pour environ 9 kg.

Longévité : de 20 à 25 ans.

Alimentation : c'est un poisson fouilleur. La brème se nourrit généralement en filtrant les sédiments qu'elle met en suspension, Mais elle est opportuniste et se nourrit de petits mollusques, de larves d'insectes, de vers, de végétaux et de zooplancton.

C'est un poisson qui vit en groupe et qui comme la carpe peut jouer un rôle dans le mélange des couches d'eau et la remise en suspension de particules du sédiment car en fouillant la vase, les brèmes remettent en suspension des particules sédimentées.

Reproduction : Elle se déroule en mai et juin dans une eau à 17 °C, chaque femelle pond entre 50 000 et 60 000 œufs.  Il arrive que la brème s'hybride avec le gardon ou la brème bordelière. Les hybrides ne seront pas fertiles.

Implantation : Ce poisson vit dans les eaux calmes aux fonds vaseux et limoneux. Elle aime les cours d'eau larges et lents, les canaux, les lacs et les étangs.

Pêche : soyez discret précis et patient.

Discret car les brèmes ont des sens très développés et peuvent facilement être effrayées.

Précis car ces poissons se cachent souvent près d’obstacles submergés et à proximité de fonds herbeux. Prenez le temps d’étudier le coin de pèche et laissez aller votre ligne là ou ces conditions seront réunie en visant la pèche au fond.

Patient parce qu’il ne faut pas ferrer trop vite, la touche de brème est spécifique, le bouchon peut remonter, être tiré vivement ou au contraire couler tout doucement. Elle teste le pécheur et seuls les plus patients sauront pécher les plus belles brèmes.

Une autre précision : pensez bas de ligne légers (10 / 100ème maxi) et petites èches car elle a une petite bouche.

Enfin c’est un poisson peu combatif qui s’épuisera rapidement mais le début du combat pour la ramener peut être violent.

Est-ce que l’on peut la consommer ?

Oui on peut le déguster en friture quand elle est petite. Plus grande on constatera qu’elle a de nombreuses arêtes.  

Attention ! Dans une eau polluée elle fait partie elle aussi des poissons légèrement bio-accumulateurs.

 

poisson frai étang reproduction rotangle gardon brème

Ajouter un commentaire