Alevinage de l'étang via ce que je vais pécher - les poissons à éviter - Le Boer
- Par pascal2705
- Le 03/05/2024
- Dans Les poissons de l'étang
- 0 commentaire
Cette année j'ai décidé de renouveler un peu le cheptel de poissons de l'étang en allant à la pêche et en y introduisant tous ceux qui correspondent à mon attente.
Il y aura donc des poissons blancs et au moins un brochet (petit de préférence et dans les limites de ce qui est autorisé bien entendu).
Certains des poissons qui seront péchés ne seront pas introduits car ils sont nuisibles pour les autres et pour l'environnement.
Dans ce cadre, on va commencer par parler d'un poisson très simple à pecher la perche soleil aussi dénommé le boer, perche japonaise, Crapet-soleil, perche arc en ciel ...
Elle fait partie des poissons qu'il faut absolument éviter d'introduire dans votre étang.
Elle est nuisible et sa beauté ne change malheureusement rien à cela.
Sa taille ocile de 5 à 15 cm - Poids moyen 50 à 150g - Record connu - 22 cm pour 630g
Durée de vie entre 4 et 6 ans
Alimentation : carnivore, la Perche-soleil consomme volontiers les œufs et alevins de poissons. A ce titre, elle est classée comme nuisible et son éradication est recommandée.
Reproduction : sa reproduction a lieu au printemps dans une eau à 20°C. Le nid est préparé par le mâle qui après la ponte monte la garde pendant la durée d'incubation qui dure moins d'une dizaine de jours. Sa croissance est effective durant la seule période du printemps. Période de frai : Mai à juin, (juillet à aout) Ponte : 600 à 6 000 œufs
C’est une espèce de poissons originaire du nord-est de l'Amérique du Nord (du Nouveau Brunswick à la Caroline du Sud).
Elle a été largement introduit ailleurs y compris en Amérique, où son impact écologique est néfaste.
Introduite en Europe en 1886 comme poisson d'agrément pour les aquariums, certains spécimens ont été relâchés dans les rivières où l'espèce fait depuis lors des ravages.
Elle est classée comme nuisible en France et ne doit donc être ni relâchée ni conservé vivante
Avec son dos élevé et son ventre arrondi, la Perche-soleil se caractérise aussi par sa petite bouche oblique et ses joues sans écailles. Sa nageoire dorsale longue comprend des rayons épineux. Ses couleurs très vives la distinguent des autres poissons. A dominantes bleu et vert sur le dos, les flancs sont jaunes orangé. L'extrémité de l'opercule présente, chez les mâles, une tache rouge.
Implantation : la Perche-Soleil est originaire d'Amérique du nord. Introduite en Europe vers 1880, elle s'est étendue très largement.
Mode de vie : elle fréquente les rivières de plaine aux eaux calmes, et plus encore les eaux stagnantes des étangs et ballastières. La Perche-soleil supporte les eaux très légèrement salées (ex : camargue). Ce poisson est sédentaire et grégaire et présente un comportement territorial en respectant une hiérarchie basée sur le rapport de dominant et dominé.
La reproduction a lieu au printemps dans une eau à 20°C. Le nid est préparé par le mâle qui après la ponte monte la garde pendant la durée d'incubation qui dure moins d'une dizaine de jours. Sa croissance est effective durant la seule période du printemps.
Pêche : très vorace, cette petite perche avale toutes les esches de petite taille.
Est-ce que l’on peut la consommer ? oui c’est une perche et elle est très bonne mais difficile à écailler.
poissons étang ceux à éviter nuisibles boer perche-soleil crapet-soleil perche arc en ciel
Ajouter un commentaire