Il pleut bergère - Novembre 2023
- Par pascal2705
- Le 19/11/2023
- Dans La vie de l'étang
- 0 commentaire
Et oui, depuis cette mi-octobre 2023 on enregistre de beaux cumuls de pluie.
Ouf, il était temps et même si on s’habitue au beau temps cette période pluvieuse est la bienvenue.
Cela permet de recharger les nappes phréatiques et cela redonne du bien être au milieu halieutique qui a quand même bien souffert de cet été tardif.
Pour les marchands de fin du monde nous sommes passés de « on va tous mourir de soif » à « on va tous mourir noyés » et bientôt vous verrez ce sera « on va tous mourir de froid ».
Ici çà n"a rien à voir avec ce qui se passe dans le Nord de notre Pays et il faut avouer que ma région est privilégiée car cela faisait longtemps que l’on n’avait pas connu un automne pluvieux et malgré cela, tout va plutôt bien.
Bon alors et à l’étang ça donne quoi ? Est-ce qu’il se recharge lui aussi ?
Oui, enfin, en une semaine il a dû remonter de 50 cm mais ce fut long à venir.
Comment expliquer cette situation alors qu’il pleut énormément depuis un mois ?
Et bien parce qu’en réalité nous quittons une période de sécheresse durable
La sécheresse 2021/2022 a eu des conséquences importantes sur le pays et sur mon département (la Loire-Atlantique).
Les précipitations depuis un an sont globalement normales alors qu'il aurait fallu qu'elles soient excédentaires pour permettre une recharge efficace et profonde des nappes phréatiques.
De plus, les précipitations les plus efficaces sont celles qui tombent entre octobre et novembre hors l’an dernier à la même période il ne pleuvait pas.
Parallèlement, cette année, le début de l'automne a été marqué par une période durablement chaude et sèche générant une évapotranspiration importante.
C'est comme si l'été s'était prolongé plusieurs semaines supplémentaires avec des températures records.
Les premières précipitations de mi-octobre ont donc seulement soulagé la végétation et la partie superficielle des sols qui a recomposé sa réserve utile.
Les pluies ont également alimenté les cours d'eau. Ils étaient particulièrement déficitaires sur la Loire-Atlantique. La Loire et ses affluents affichaient un niveau encore très bas.
Les premières pluies ont donc permis d'alimenter la végétation puis progressivement les sols.
ICI, les passages perturbés sont réguliers mais ponctués de petites pauses. Ces petits moments de répits sont des périodes qui permettent à l'eau de bien pénétrer en profondeur.
Pour l’heure c’est parfaitement bien huilé et cela permet aujourd'hui aux rivières de la région de ne pas déborder et aux sols d’assimiler la pluie.
Les graphiques ci-dessous en attestent (pour info : le premier graphique représente des rivières du Maine et Loire à Angers et le second la Loire à Ancenis (près de chez moi)).
Vous noterez que nous sommes encore loin des niveaux de crue.
Mon étang qui varie en fonction de la nappe phréatique représente donc parfaitement ce qui se produit globalement.
Le plein n’est pas encore fait mais c’est bien mieux parti que l’an dernier et cela laisse augurer d’une parfaite période de recharge.
Une accalmie relative ponctuée d’un refroidissement semble se profiler
Ce sera bienvenu car les arbres portent encore de nombreuses feuilles, l’hiver se fait attendre.
Mais ne soyons pas trop pressés et laissons faire la nature et surtout continuons d’observer pour comprendre, c’est bien mieux que d’écouter les bobards de pseudos écolos qui ne connaissent que leurs livres et leurs théories fumeuses.
A bientôt.
Pluie automne nappe phréatique niveau d'eau inondation rivière Loire
Ajouter un commentaire