Les étangs du camping - session 3 - l'étang forestier - juillet 2024

Depuis quelques années nous nous rendons dans un camping en Vendée qui propose plusieurs étangs aux vacanciers qui y résident.

Dans deux de mes derniers billets, je vous propose de m’accompagner virtuellement et de me suivre dans quelques sessions de pèche autour de ces étangs.

Poursuivons par ce deuxième étang que je dénomme l’étang forestier.

Il est bien différent du précédent, son eau est moins profonde et donc plus chaude, il est totalement entouré d’arbres et il est moins grand (environ deux à trois fois la superficie du mien).

Ef1Cette année malgré la pluie importante que nous avons connu il est sensiblement au même niveau que les autres années, il faut dire qu’il dispose d’un déversoir qui lui permet donc d’aténuer la montée de ses eaux et d’alimenter un autre étang dont nous parlerons l’an prochain.

On va pratiquer la même que la dernière fois, en préparant un coup de pèche pour attirer des poissons blancs (gardons par exemple). En amorçant bien cela devrait attirer leurs prédateurs (brochet par exemple) et parallèlement on va aussi tendre une ligne pour capturer une carpe.

L’appât sera très simple et composé de pain dur trempé mélangé avec de l’appât du commerce spécifique pour étang.

Pour les èches ce sera des asticots (pour les gardons) ou des vers de terreau et des bouillettes pour les carpes .

Les équipements et les lignes seront assez simples aussi.

Une gardonnette de 4 mètres et un lancer pour la carpe avec feeder.

Parallèlement je reproduis la technique du lancer équipé d’un boucon toulousain pour viser un carnassier car je sais qu’il y en aura forcément.

Ef 2Il faudra le surveiller de près car la finesse de l’ensemble m’exposera à des casses ou des coupures si jamais un gros poisson vient s’y prendre.

Allez, on commence.

Côté poissons blancs c’est une totale réussite. Une cinquantaine de poissons en un peu plus de trois heures et généralement de beaux gardons.

Ef 5Coté carpes une seule touche mais une belle touche, était-ce une carpe ?

 Pour ce qui concerne les carnassiers, ça chasse sur le coup de pèche ? et le vif est vivement attaqué.

De quoi s’agit-il ? pas un brochet  ou un sandre ou une perche il ne s’agit pas du type de chasses qui caractérisent ces poissons.

Au final je finirai par capturer une très belle anguille d’un bon mètre. Un bel animal qui retournera à l’eau et qui pourra ainsi rejoindre dans quelques mois la mer des sargasses pour se reproduire.

Ef 4

En résumé un bon moment de pèche par un temps plutôt clément, vivement l’an prochain pour je puisse revenir pécher au même endroit.

 

 

Été étang poissons anguilles gardons météo

Ajouter un commentaire