La pèche en été

  • Une pêche d'été - Aout 2024 - Session dans le Don (Dépt 44)

    Avant-hier (08/08/2024)  je suis allé pécher dans une petite rivière à quelques kilomètres de chez moi. En plus en ce mois d'Aout il fait beau alors il faut en profiter.

    Cette petite rivière c’est le Don, un affluent  de la Vilaine.

    Parcours riviere don source

    (source Wikipedia - Kazug44)

     Il coule principalement au nord du département de la Loire-Atlantique (Pays de la Loire), mais prend sa source en Maine-et-Loire (dans la région de la Boissière-du-Doré et de la Remaudière) et il se jette dans la Vilaine.

    C’est une jolie petite rivière très poissonneuse mais malheureusement remplie d’écrevisses de Californie.

    Bord du don

    Ce jour là, il y avait de nombreux pécheurs et mon gendre et moi-même n’avons pas hérité des meilleurs coins mais ce n’est pas grave tant que tout le monde se respecte et du poisson il y en a partout.

    Comme à mon habitude j’ai préparé un coup de pèche tout simple composé de seulement deux cannes cette fois (manque de place oblige).

    Une gardonnette de 5 mètre et mon fidèle lancer équipé de son traditionnel bouchon toulousain.

    Les poissons blancs hésitaient à mordre, preuve qu’il y avait des carnassiers dans le secteur.

    Au bout d’une heure j’assiste à une attaque de mon vif, un carnassier l’emporte mais pas très vite et fort c’est un petit carnassier. Je ferre trop tôt et je le rate.

    Une heure plus tard une autre touche mais cette fois je l’attrape.

    C’est une perche de près de 20 cm, bien gourmande puisqu’elle a mangé un vif bien gros pour elle.

    Img 2804

    Je la relâche.

    Pendant ce temps là, mon gendre à la cuillère, sortira une autre perche un peu plus grosse et un brochet de 45 cm.

    Brochet 1

    Tous deux retrouvèrent la liberté (normal pour le brochet il ne faisait pas la bauge).

    Les vifs quant à eux finirent dans mon étang.

    En résumé, une belle partie de pêche à reproduire dès que possible.

     

  • Les étangs du camping - session 3 - l'étang forestier - juillet 2024

    Depuis quelques années nous nous rendons dans un camping en Vendée qui propose plusieurs étangs aux vacanciers qui y résident.

    Dans deux de mes derniers billets, je vous propose de m’accompagner virtuellement et de me suivre dans quelques sessions de pèche autour de ces étangs.

    Poursuivons par ce deuxième étang que je dénomme l’étang forestier.

    Il est bien différent du précédent, son eau est moins profonde et donc plus chaude, il est totalement entouré d’arbres et il est moins grand (environ deux à trois fois la superficie du mien).

    Ef1Cette année malgré la pluie importante que nous avons connu il est sensiblement au même niveau que les autres années, il faut dire qu’il dispose d’un déversoir qui lui permet donc d’aténuer la montée de ses eaux et d’alimenter un autre étang dont nous parlerons l’an prochain.

    On va pratiquer la même que la dernière fois, en préparant un coup de pèche pour attirer des poissons blancs (gardons par exemple). En amorçant bien cela devrait attirer leurs prédateurs (brochet par exemple) et parallèlement on va aussi tendre une ligne pour capturer une carpe.

    L’appât sera très simple et composé de pain dur trempé mélangé avec de l’appât du commerce spécifique pour étang.

    Pour les èches ce sera des asticots (pour les gardons) ou des vers de terreau et des bouillettes pour les carpes .

    Les équipements et les lignes seront assez simples aussi.

    Une gardonnette de 4 mètres et un lancer pour la carpe avec feeder.

    Parallèlement je reproduis la technique du lancer équipé d’un boucon toulousain pour viser un carnassier car je sais qu’il y en aura forcément.

    Ef 2Il faudra le surveiller de près car la finesse de l’ensemble m’exposera à des casses ou des coupures si jamais un gros poisson vient s’y prendre.

    Allez, on commence.

    Côté poissons blancs c’est une totale réussite. Une cinquantaine de poissons en un peu plus de trois heures et généralement de beaux gardons.

    Ef 5Coté carpes une seule touche mais une belle touche, était-ce une carpe ?

     Pour ce qui concerne les carnassiers, ça chasse sur le coup de pèche ? et le vif est vivement attaqué.

    De quoi s’agit-il ? pas un brochet  ou un sandre ou une perche il ne s’agit pas du type de chasses qui caractérisent ces poissons.

    Au final je finirai par capturer une très belle anguille d’un bon mètre. Un bel animal qui retournera à l’eau et qui pourra ainsi rejoindre dans quelques mois la mer des sargasses pour se reproduire.

    Ef 4

    En résumé un bon moment de pèche par un temps plutôt clément, vivement l’an prochain pour je puisse revenir pécher au même endroit.

     

  • Les étangs du camping - sessions 1 et 2 - la gravière - juillet 2024

    Vous le savez, j’aime la pèche, alors, même en vacances je continue dans la mesure du possible de pratiquer cette passion.

    Depuis quelques années nous nous rendons dans un camping en Vendée qui propose plusieurs étangs aux vacanciers qui y résident.

    Dans les deux billets qui vont suivre, je vous propose de m’accompagner virtuellement et de me suivre dans quelques sessions de pèche autour de ces étangs.

    Commençons par le premier étang qui est une ancienne gravière.

    Etang gravièreMais au fait, c’est quoi une gravière ?

    Et bien une gravière c’est une carrière qui produisait des granulats. Son exploitation (en creusant) génère souvent une liaison avec une éventuelle nappe phréatique s’il en existe une à proximité.

    Durant son exploitation l’eau qui provient de la nappe est pompée.

    Mais au terme de cette période cette opération prend fin et ceci a pour effet de voir alors la gravière se transformer en mare ou étang.

    Ce type de plan d’eau est très particulier, en effet leur eau est souvent profonde et froide. De plus la végétation aquatique a généralement des difficultés à s’y implanter.

    La gravière où nous péchons n’échappe pas à cette règle mais elle est très poissonneuse. On y trouve des poissons de tous types en passant du gardon au goujon sans oublier la carpe, le brochet, la tanche et surement d’autres poissons que je n’ai pas encore identifié faute de les avoir péché.

    Cet étang est très vaste. Il doit faire plus de 10 fois la taille du mien.

    Cette année il est gorgé d’eau et son niveau est de plus d’un mètre supérieur au niveau qui est le sien en été en général.

    C’est normal, depuis Octobre 2023 il ne cesse de pleuvoir et même en ce mois de Juillet 2024 on essuie de sérieuses périodes de pluie et un remarquable manque d’ensoleillement et de chaleur.

    Pluie 1Il parait que c’est un été normal, laissez moi rigoler, c’est plutôt un été pourri dans sa normalité.

    La coté positif c’est qu’après trois ans de sécheresse la nature profite quand même de ce don du ciel et que les poissons aussi alors ne gâchons pas notre plaisir et commençons à pécher.

    On va pratiquer une pèche toute simple en préparant un coup de pèche pour attraper des poissons blancs (gardons par exemple). En amorçant bien cela devrait attirer leurs prédateurs (brochet par exemple) et parallèlement on va aussi tendre une ligne pour capturer une carpe.

    L’appât sera très simple et composé de pain dur trempé mélangé avec de l’appât du commerce spécifique pour étang.

    Pour les esches ce sera des asticots (pour les gardons), du maïs pour la première session et des bouillettes pour les carpes (pour la seconde session).

    Les équipements et les lignes seront assez simples aussi.

    Une gardonnette de 4 mètres et des lancers pour la carpe avec ou sans feeder sur la ligne.

    Une simple petite spécificité pour ce qui concerne un des mes lancers.

    Je vais l’équiper du bouchon toulousain et d’une ligne assez fine.

    Il faudra le surveiller de près car la finesse de l’ensemble m’exposera à des casses ou des coupures si jamais un gros poisson vient s’y prendre comme je l’espère. Mais on verra bien.

    Allez, on commence.

    Session 1. Il fait beau et plutôt chaud même.

    Côté poissons blancs c’est une totale réussite.

    Une centaine de poissons en un peu plus de trois heures.

    Coté carpes deux belles prises de 50 cm environ. Elles pourraient être plus grosses mais comme elles vivent en gravière elles ont des difficultés pour trouver de la végétation. Elles sont donc … carnivores (on en a déjà péché au vif) et elles ont une tête un peu disproportionnée (trop grosse) par rapport à leur corps.

    Pour ce qui concerne les carnassiers des touches pour mon gendre mais surement des sandres.

    En résumé un bon moment de pèche et de convivialité qui a même permis d’initier à la pèche une de mes belles-filles.

    Session suivante, deux jours plus tard. Cette fois j’y vais seul. Il fait plutôt beau mais déjà moins chaud.

    Je prends une belle carpe de 50 cm et je ne pèche pas trop le gardon en dehors de quelques vifs pour me permettre ensuite de pécher le carnassier.

    Carpe 2J’observe la taille de ceux-ci et je me dis que les carnassiers du secteur doivent apprécier ceux qui sont dans la taille moyenne des poissons.

    Je mets donc un poisson de cette taille au bout de ma ligne équipée d’un bouchon toulousain et ... bingo !

    Un brochet vient s’y prendre juste devant moi.

    Il n’est pas très grand (30 cm) mais ça fait quand même plaisir.

    Brochet

    Il retourne à l’eau en pleine forme lui aussi après une petite photo et je lui dis « à l’an prochain »  en souhaitant qu’il soit plus gros.

    La prochaine session de pèche se déroulera dans un étang bien différent mais on en parlera d’ici quelques jours.