Printemps - Les petites bêtes du bord de l'étang

En ce mois de Mai 2024 intéressons-nous à quelques-unes des petites bêtes qui composent une partie du biotope du bord de l’étang.

Pour ce faire, rien de plus simple j’ai puisé un peu d’eau dans un seau pour regarder quels étaient les animaux qui allaient se faire piéger.

Regarde bien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dès le départ, on pouvait constater que le récipient n’était pas vide et que de nombreux animaux y évoluaient.

Larve de libellule

 

 

 

 

 

Le premier de ceux-ci était une larve et pas n’importe laquelle, c’était une larve de libellule.

La larve de libellule est une prédatrice vorace. En effet elle parvient à capturer de nombreuses  proies : vers, crustacés, autres larves d'insectes aquatiques, batraciens et têtards et même de petits alevins.

Elle chasse à l'affût : elle repère une proie grâce à sa vue, puis projette son masque très rapidement vers l'avant. Les crochets situés à son extrémité saisissent la proie, qui est ensuite ramenée à la bouche où elle sera déchiquetée grâce aux mandibules.

Ensuite j’ai constaté qu’il y avait de nombreux escargots d’eau.

Escargot d'eau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est une bonne surprise car sa fonction dans les étangs est de contrôler les algues. En se nourrissant d'algues, ces escargots aident à réguler et à réduire la prolifération des algues. Ils contribuent ainsi à rendre l'environnement de l'étang plus clair et plus sain.

En troisième position venait les têtards.

Ils étaient tout noir ce qui indique qu’il s’agit de têtards de crapauds.

Tetard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi ?  les premiers jours, les têtards sont apparemment identiques et tous noirs.

 Ce n'est qu'après plusieurs jours que l'on voit un éclaircissement de la couleur du têtard de la grenouille (gris avec des points dorés), alors que le têtard du crapaud reste noir.

Ceux là, une semaine après sont toujours noirs, ce sont donc des petits crapauds en devenir.

Cela aussi c’est positif car les grenouilles et les crapauds nous en apprennent beaucoup sur la santé de notre environnement. Comme ils ont besoin d’habitats tant aquatiques que terrestres pour leur cycle de vie et qu’ils ont une peau très sensible qui absorbe les polluants, les grenouilles et les crapauds sont de bons indicateurs de la santé de l’environnement. En somme, des grenouilles ou des crapauds  dans un étang, c’est très bon signe.

Et enfin pour clôturer ce défilé j’ai pu observer qu’il y avait aussi des petites crevettes d’eau douce.

Crevette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je pense que c’est un des membres de l’espèce des gammares. On retrouve ces animaux dans tous les milieux d’eau douce (lacs, rivières, sources, eaux souterraines…).

 

Printemps étang têtards escargots d'eau crevettes gammares

Commentaires

  • Mathieu
    • 1. Mathieu Le 21/05/2024
    Super présentation
    Merci pascal

Ajouter un commentaire