Plastique partout et si ça continue bientôt nature nulle part
- Par pascal2705
- Le 19/04/2025
- Dans La faune et la flore de l'étang
- 1 commentaire
Le printemps correspond au réveil de la nature et c’est la période à laquelle les oiseaux qui ont formé leur couple un peu plus tôt construisent leurs nids.
Malheureusement, en plus des branches, racines, feuilles ou mousses qu’ils utilisent depuis toujours ils emploient maintenant de nombreux déchets d’origine humaine dont de nombreux éléments en plastique.
Récemment des chercheurs européens ont livré une étude mondiale publiée par la Royal Society de Londres qui précise que près de 35 000 nids de 176 espèces contenaient des matériaux fabriqués par l’homme.
C’est bien la preuve que ce comportement est dorénavant ordinaire pour ces espèces.
Les oiseaux qui fréquentent mon étang n’échappent malheureusement pas à cette règle et cette semaine j’ai trouvé une pelote composée quasiment uniquement de fil de plastique.
![]() |
![]() |
C’est bien triste d’autant que l’on sait aussi que de nombreux oiseaux sont malades de la plasticose, une maladie qui provoque une inflammation persistante de leurs tissus digestifs qui sont alors irrémédiablement dégradés.
Mais figurez-vous que l’on trouve dorénavant du plastique partout y compris dans le corps des humains et même des fœtus.
On le soupçonne à minima de provoquer le cancer du poumon, l’endométriose, des pubertés qui commencent plut tôt, l’endométriose et l’augmentation de la pression artérielle.
Il serait temps d’agir vraiment car les dangers du plastique sont bien plus prégnants que ceux en lien avec le changement climatique que l’on nous vend pourtant à longueur de journées.
Notez que je suis tellement écœuré que je n’ai même pas abordé le sujet le sujet du plastique présent dans les rivières et la mer mais le situation est très grave.
Mais visiblement certains lobbyings ont d’autres intérêts ailleurs.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Étang oiseaux nature plastique pollution plasticose
Commentaires
-
- 1. Alex Le 19/04/2025
Salut à tous,tellement vrai tout ce qui est dit.on voit tous amis de la nature ,ce qui nous détruit .sans être un défenseur bio ,je pense que le monde est foutu par ce plastique de partout.quand je vois les bords des routes ,des étangs, des rivières, et autres lieux où la nature est dégradées par ce produit.je n ai plus les mots.superbe vidéo Pascal.
Ajouter un commentaire