La grenouille rieuse

Si je vous dit Pelophylax ridibundus, ça ne vous inspirera surement pas grand-chose je vais pourtant vous parler d'un animal que vous connaissez surement.

Il s’agit d’une grenouille et pas n’importe laquelle puisque c’est la grenouille rieuse .

C’est un animal qui anime nos soirées de printemps et d’été que l’on aime ou pas car elle est un peu controversée. Elle est en effet considérée comme invasive.

Elle est très semblable aux autres grenouilles vertes mais elle est bien plus grande.

Grenouille rieuse 1

Elle vient de l'Europe de l'Est et menace les populations de grenouilles indigènes de notre pays et déstabilise les écosystèmes. Elle est rustique et pour preuve c'est souvent le seul amphibien présent dans les plans d'eau riches en poissons.

Elle aime les rives ensoleillées des grandes rivières ainsi que les plans d'eau de superficie importante pour peu qu’ils disposent d'au moins 50 cm de profondeur.

Elle s'éloigne rarement  de l'eau.

C’est sans difficulté qu’elle hiberne durant la saison froide dans l’eau, des les berges ou dans la vase .

Dès mars elle redeviendra active et le restera jusqu’en Octobre / Novembre.

Active de jour comme de nuit, elle est l’ennemie des bobos qui ont quitté la ville pour la campagne, car elle chante beaucoup au printemps et à l’automne.

Elle se reproduit sur la période mai-juin.

Elle peut vivre jusqu’à 11 ans dans la nature ce qui est remarquable.

Que mange-t-elle ?

Le têtard (son bébé) est principalement herbivore.

L'adulte est surtout insectivore.

Mais elle absorbe aussi parfois des nourritures de grande taille, telles que des poissons, des lézards, des musaraignes, des petits oiseaux (et oui), des  tritons et d’autres grenouilles (y compris ses congénères plus petits car elle peut être cannibale).

Grenouille qui mange

Voilà, je m’arrête là, si vous avez des questions complémentaires envoyez moi un message.

Je suis quasi certain que maintenant vous regardez différemment ces petites grenouilles qui font partie de nos étangs de nos cours d’eau et qui annoncent le printemps grâce à leur chant.

Chouette on va bientôt les entendre !!!

 

Grenouille rieuse printemps étang

Commentaires

  • Run
    • 1. Run Le 05/08/2024
    [url=]Bonjour j'ai un petit étang de jardin qui est habiter depuis 6 ans de 3 poissons rouge j'ai eu la surprise au nettoyage de printemps d'y découvrir une grenouille rieuse je l'ai donc remis dans l'étang après entretien cela fait deux jours que la demoiselle est sortie et se promène dans le jardin vat elle revenir à l'étang ? Car celui-ci est à 70 cm du sol ??? Merci d'avance si vous pouvez me répondre [/url]
  • Fabrice
    • 2. Fabrice Le 03/03/2023
    Je ne verrai plus ces grenouilles de la même manière…
    Merci
  • Thomas
    • 3. Thomas Le 13/02/2023
    Super infos
    Merci

Ajouter un commentaire