Printemps 2025 - on envoi du bois dès Mars et on trouve un grand capricorne du chêne
- Par pascal2705
- Le 23/03/2025
- Dans Entretien de l'étang
- 0 commentaire
L'hiver avait marqué l'étang de son empreinte en laissant au sol des arbres qui étaient tombés à la suite des tempêtes, coups de vent et fortes pluies que nous avons connu. Le moment était venu de mettre un peu d'ordre en nettoyant tout cela et en renouvelant la végétation. Ces travaux nous ont aussi permis de découvrir un grand capricorne du chêne espèce xylophage qui figurez vous est protégée (un comble).
Il était temps de s'y mettre car le bois mort s'était accumulé.
A deux, tout compris, (coupe et transport) le chantier nous a pris environ 5 heures.
Merci pour le coup de main à mon fiston qui se reconnaitra, car à deux c'est bien connu, on va au moins deux fois plus vite et quoi de mieux que de passer du temps avec ses enfants.
On a aussi profité de l'occasion pour débarasser certains arbres de branches mortes aui auraient fini par tomber.
Ceci nous a permis d'avoir un surprise puisqu'un grand capricorne du chène à fini par montrer son nez à cette occasion.
Cette espèce protégée (et oui on croit rèver) a fait le bonheur d'un merle qui passait par là.
J'ai bien essayé de prendre son identité pour le balancer à l'ONF (c'est à la mode la balance dans notre pays de nos jours non ?) mais il n'a pas répondu à ma sollicitation.
En attendant il ne faut pas confondre le capricorne du chêne avec le capricorne des maisons (il parait qu'il y a une différence) et je ne vous souhaite pas l'avoir chez vous un jour car il est capable de totalement détruire votre charpente.
Je sais de quoi je parle, on a eu le souci alors que nous restautions une maison ancienne dont la charpente en sapin n'était pas traitée. Il a fallu tout changer.
Pour revenir à notre chantier au terme de notre travail les choses avaient bien changées et l'étang était plus propre.
Il restera à éliminer les petites branches mais c'est déjà bien mieux.
Pour terminer avant de quitter les lieux nous avons renouveller une partie de la végétation supprimée en plantant un poirier nain, des framboisiers et en observant qu'un pêcher planté en Novembre avait bien pris racine.
printemps bois grand capricorne du chêne
Ajouter un commentaire