Bilan de l'été 2022

Bonjour j’ai mis un peu de temps à réaliser ce nouvel article pourtant l’actualité n’a pas manqué en cet été 2022.

Je vous préviens tout de suite je vais aborder des thèmes moins « légers » que d’habitude mais les évènements qui ont marqué cet été exceptionnellement sec et certaines fausses vérités méritaient des éclaircissements.

Allez on démarre.

Comme je le disais en introduction c’est la sécheresse qui fut le triste fil conducteur de cet été.

Il faut dire que l’on pouvait s’y attendre car l’hiver fut très faiblement pluvieux et dès novembre 2021 Météo-France soulignait le déficit marqué de précipitations qui en moyenne atteignait le tiers d’un hiver normal.

Au début du printemps le stock d’eau disponible pour l’été était donc plus faible que la normale et ensuite les mois de Juin et Juillet qui furent caniculaires n’arrangèrent pas la situation.

Niveau nappes 2023

Tout cela à conduit à la situation que nous subissons car ce n’est pas encore terminé même si l’automne s’annonce.

Alors on nous brandit le changement climatique comme explication à cette catastrophe mais personnellement changement climatique ou pas cela me rappelle la sécheresse de 1976.

Mare en 1976

Peut-être même que c’était encore pire à cette époque là mais nous étions lors moins nombreux et moins consommateurs d’eau.

A ce sujet et juste pour « débunker » (démystifier) quelques idées préconçues souvent relayées sans contrôles par certains médias alarmistes je tiens à préciser qui en France consomme l’eau et pour quel domaine.

Sachez donc que l’agriculture est la première activité consommatrice d’eau avec 45 % du total, puis vient ensuite … le refroidissement des centrales électriques avec 31% suivi de l’eau potable 21 % et enfin les usages industriels avec 4 %.

Consommation d eau en france

D’où viennent ces chiffres ? tout simplement du gouvernement lui-même et plus précisément d’une étude issue de statistiques en relation avec le développement durable que vous trouverez ici .

Il m’apparait donc totalement injuste de stigmatiser les particuliers même si globalement il faut faire un effort sachant que parallèlement on pousse inconsidérément à consommer de l’électricité dont la production tendra à accroitre la consommation d’eau donc à réduire la  ressource.

Une fois de plus nos grands timoniers marchent sur la tête. Cela pourrait être drôle s’il ne s’agissait pas de notre avenir, de celui de nos enfants, de notre planète et des espèces vivantes que l’on y trouve. Vive l’écologie source de taxe que certains vont s'empêcher d’encaisser avant de les dilapider en avantages personnels.

Voilà çà c’est dit et maintenant revenons à notre sujet principal.

L’étang a beaucoup souffert cet été.

Il reste encore de l’eau mais c’est catastrophique d’autant qu’il ne pleut toujours pas nous sommes pourtant mi-septembre.

Les poissons souffrent car ils manquent d’oxygène et parallèlement les hérons eux se régalent.

C’est la dure loi de la nature. Heureusement il reste des zones ont-ils ne peuvent aller car ils n’ont pas pied.

Je croise les doigts pour qu’il pleuve, pour que le ciel vienne en aide à tous ceux qui comme moi attendent les pluies salvatrices.

De toute façon je n’ai pas d’autre solution alors … et puis il y a pire que le mien car de nombreux autres étangs sont à sec.

En attendant il y a quand même de quoi s’occuper car même les mauvaises choses ont du bon.

Je profite de la baisse du niveau d’eau pour reboucher les trous de ragondins.

J’y mets des pierres  en commençant par des petites puis en finissant par des grosses puis je termine en fixant l’ensemble avec de la terre.

Le résultat n’est pas trop mauvais.

Rebouchage 2Rebouchage 3

Cela me permet aussi de curer certaines parties inaccessibles, de retirer des branches qui étalent tombées dans l’eau, de débroussailler les rives depuis le bas et enfin de sortir un arbre qui était tombé à l’eau l’été dernier.

Rebouchage 4

Quand tout ce la sera terminé je vais faire un peu de tunage pour conforter certaines rives.

Coté plantations c’est compliqué là aussi.

Faute d’arrosage suffisant les framboisiers sont morts, les fraisiers des bois et le pied de kiwi devraient s’en sortir tout comme l’arbousier.

Framboisiers Fraisiers des bois
Framboisiers 1 Fraisiers
Kiwi Arbousier
Kiwi Arbousier 1

J’espère que la prochaine vidéo permettra d’acter le retour des pluies et la remontée du niveau d’eau.

Je trouve que la citation de Paul Valéry qui disait « L´espoir fait vivre, mais comme sur une corde raide » est particulièrement appropriée à cette situation, vous ne croyez pas ?

 

sècheresse 2022 poissons niveau d'eau catastrophe

Ajouter un commentaire